Sous peine de déchéance de ses droits, le donneur d’ordre envoie toute plainte ou contestation par lettre recommandé adressé au fournisseur, dans les 14 jours qui suivent la réception de la première livraison des marchandises. Ce délai commence à courir à partir du jour de réception de l'achat par le client, ou à partir d'un moment déterminé de commun accord par le vendeur et le client (ou le représentant du client). Si le donneur d’ordre n'accepte pas les marchandises, la période de 14 jours commence à courir à partir de la date de l’invitation à réceptionner les marchandises. à défaut de celle-ci, à partir de la date de facturation.
Si le fournisseur ne reçoit aucune plainte dans ce délai de 14 jours, le donneur d’ordre est réputé accepter toutes les marchandises.
Si le donneur d’ordre utilise une partie des marchandises livrées ou les envoie par courrier à des tiers ou les fournit à une société de distribution en vue de leur diffusion, il est réputé accepter l’intégralité du tirage.
Les défauts présents dans une partie des marchandises livrées ne donnent nullement le droit au donneur d’ordre de rejeter l’intégralité de la commande. Les articles abîmés, endommagés ou salis par le client ne sont pas repris.
Sous peine de déchéance de ses droits, le donneur d’ordre doit envoyer toute plainte ou contestation concernant la facture des marchandises commandées par courrier recommandé adressé au fournisseur au plus tard dans les 14 jours qui suivent la réception de la facture. Si le fournisseur ne reçoit, dans ce délai de 14 jours, aucune plainte relative à la facture, le donneur d’ordre est réputé marquer son accord avec la facture.
Le fournisseur ne peut être tenu responsable de dommages indirects causés au donneur d'ordre, tels qu'un manque à gagner.
La responsabilité du fournisseur est limitée à la reprise des exemplaires non-conformes, dont le remboursement sera calculé au prix d'exemplaires supplémentaires.
Durant la période de réflexion de 14 jours, le client conservera les produits reçus et leurs emballages en bon père de famille. Si le client veut faire usage de son droit de rétractation, il devra renvoyer tous les produits dans leur emballage et accompagné de la facture correspondante d'origine, par voie postale exclusivement.
Modèle de formulaire de rétractation
À l’attention de BD labo
Crouuse Graphic S.P.R.L.
Rue Ry-Oursel8, 6010 COUILLET (Charleroi) BELGIQUE.
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ou pour la prestation de service ci-dessous
Commandé le : .............................................. reçu le : ..............................................
Numéro de Commande : .................................................................... .......................
Nom du Client : ............................ ................................................................ ......................
Adresse du Client : ......................... ........................................................... ......................
Date de la demande : .. ........................................................................... ......................
Signature du/des consommateur(s) (seulement si le présent formulaire est notifié par écrit)
A la réception de votre notification de rétractation, nous vous enverrons un accusé de réception de la rétractation sur un support durable (par exemple, par courriel).
Les coûts éventuels en cas de rétractation sont limités aux frais de renvoi des produits reçus. Si le client a déjà payé pour les produits retournés, le montant sera alors remboursé dans un délai de 14 jours après réception des articles retournés.
ATTENTION : Le droit de rétractation ne s'applique pas en cas de livraison de produits faits sur mesure d'après les spécifications du client.
Le droit de rétractation ne peut être appliqué pour la livraison de biens fabriqués selon les spécifications du client, ou qui sont manifestement destinés à une personne spécifique. BD labo ne peut donc pas reprendre les produits achetés dans le délai imparti de 14 jours, étant donné que les biens ont été fabriqués selon les spécifications du client et que les biens sont nettement personnalisées. Cela annule totalement le droit de rétractation sur les biens achetés auprès de BD labo.
Si vous exercez votre droit de rétractation après le début d’un contrat de fourniture de services, vous devrez payer des frais raisonnables à l’entreprise (Art VI.45.10° CDE). Le montant est proportionnel à ce qui a été fourni jusqu’au moment où vous avez informé l’entreprise de l’exercice du droit de rétractation par rapport à l’ensemble des prestations prévues par le contrat. Le montant proportionnel à payer par le consommateur à l’entreprise est calculé sur la base du prix total convenu dans le contrat. Si le prix total est excessif, le montant approprié est calculé sur la base de la valeur marchande de ce qui a été fourni (Art VI.51 CDE).
Article 20 : Force majeure
Les cas de force majeure, et plus généralement, toutes les circonstances qui empêchent, réduisent ou retardent l’exécution de la mission par le fournisseur ou encore, qui engendrent un alourdissement excessif du respect des engagements qu’il a contractés, libèrent le fournisseur de toute responsabilité et lui offrent la possibilité, selon le cas, soit de réduire ses engagements, soit de rompre le contrat ou de suspendre son application, sans le tenir à une quelconque obligation de dédommagement. Sont notamment considérés comme tels : guerre, guerre civile, mobilisation, émeutes, grève et lock-out, tant chez le fournisseur que chez ses sous-traitants, bris de machine, virus ou bogue informatique, incendie, dégâts des eaux, interruption des moyens de transport, difficultés d’approvisionnement en matières premières, matériaux et énergie et restrictions ou interdictions imposées par le gouvernement.
Article 21 : Matériel du donneur d’ordre - Mise à disposition
Si le donneur d’ordre met du matériel à disposition du fournisseur, il doit être livré dans les temps (en tenant compte du calendrier de la commande), correctement emballé et gratuitement dans les bâtiments de l’entreprise du fournisseur. La signature pour réception des documents de transport confirme uniquement la réception du matériel. Si le donneur d’ordre fournit du matériel pré-presse sous forme numérique sans version imprimée de celui-ci, le fournisseur n’assume aucune responsabilité quant au résultat de l'exposition. Si le donneur d’ordre met des fichiers numériques à la disposition du fournisseur, il doit lui-même conserver les fichiers originaux et est responsable de la qualité de ces fichiers.
Le fournisseur n’est pas responsable de la qualité typographique des modèles prêts à imprimer ou des fichiers mis en pages qu’il reçoit du donneur d’ordre.
Sous réserve de faute intentionnelle ou grave de la part du fournisseur, de son personnel ou de ses sous-traitants, les difficultés ou retards de production engendrés par des problèmes liés aux matériaux fournis prolongent le délai de livraison et augmentent le prix proportionnellement aux frais occasionnés par ces problèmes.
Article 22 : Matériel du donneur d’ordre - Stockage
Le fournisseur n’est jamais tenu par une obligation de conserver les matériels du donneur d’ordre. Si le donneur d’ordre souhaite que le fournisseur conserve des éléments de production tels que des compositions, des films, des montages, des formes de découpes, des conceptions, des dessins, des disquettes, des programmes, des fichiers (de données) numériques,... du donneur d'ordre, il doit en convenir par écrit avec le fournisseur avant l’exécution de la mission. Le stockage s'effectue aux risques et périls du donneur d’ordre, qui décharge expressément le fournisseur de toute responsabilité liée à ce stockage (en ce compris la perte ou les dommages) sauf en cas de faute intentionnelle ou grave du fournisseur.
Article 23 : Matériel du donneur d’ordre - Risques
Tous les biens (originaux, maquettes, films, supports d’information, supports d'impression etc.) confiés par le donneur d’ordre et qui se situent dans l’entreprise du fournisseur, sont pour le compte et au risque du donneur d’ordre, qui décharge expressément le fournisseur de toute responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment en cas de dommage ou de perte, en tout ou en partie, et ce pour quelque raison que ce soit, sauf en cas de faute intentionnelle ou grave du fournisseur, de son personnel ou des sous-traitants. Il en va de même pour les biens destinées au donneur d’ordre. Les frais de stockage sont facturés à partir de la date signifiée au donneur d’ordre. En cas de défaut de paiement à la date convenue, les biens pourront être retenus e garantie et en gage des sommes dues.
Article 24 : Matériel du donneur d’ordre - Assurance
Sur demande écrite, le fournisseur est disposé à couvrir tous les risques par une assurance dont la prime est à la charge du donneur d’ordre. Cette assurance couvre uniquement la réparation des dommages causés au matériel, mais aucun cas la perte pouvant résulter de cette réparation, ni un quelconque dommage indirect tel que notamment un manque à gagner .
Article 25 : Les tâches périodiques - Résiliation
Le client peut retirer au fournisseur une mission de nature périodique, soit une mission impliquant des missions partielles récurrentes, sous réserve du respect des délais de préavis spécifiques suivants. La résiliation doit être signifiée par lettre recommandée. En cas de non-respect des délais, le donneur d’ordre doit indemniser le fournisseur pour tous les dommages encourus et le manque à gagner pendant la période non respectée.
Durée du préavis :
• 3 mois pour une mission de nature périodique avec un chiffre d’affaires annuel de maximum 7500,00 EUR ;
• 6 mois pour une mission de nature périodique avec un chiffre d’affaires de maximum 25 000,00 EUR ;
• 1 an pour une mission de nature périodique avec un chiffre d’affaires annuel de 25 000,00 EUR ou plus.
Article 26 : Exceptions
Pour le matériel papier, carton et de reliure traité par le fournisseur, le donneur d’ordre accepte les tolérances indiquées par les fabricants de ces matériaux. Le fournisseur peut livrer et facturer 5 % (avec un minimum de cent exemplaires) de copies de plus ou de moins que le nombre d’exemplaires commandé. Pour les travaux d’impression compliqués ou avec une finition particulièrement exigeante, le fournisseur peut livrer et facturer 20 % (avec un minimum de 200 exemplaires) de copies de plus ou de moins que le nombre d’exemplaires commandés. Les exemplaires en moins ou en plus sont facturés au prix d’exemplaires supplémentaires.
Article 27 : Exigences particulières
Toutes les commandes sont exécutées avec les matières premières normalement disponibles. Les exigences particulières, telles que résistance à la lumière de l’encre, l’appropriation aux denrées alimentaires, etc. doivent être stipulées par le donneur d’ordre dans la demande d’offre. Leur mention à un stade ultérieur peut donner lieu à un ajustement des prix.
Article 28 : Disponibilité
Nos articles sont fabriqués lorsque la commande est enregistrée. Les articles en vente sur le site sont la propriété de leur auteur et sont vendus par celui-ci. Seul l’auteur est responsable du contenu de son œuvre. Bdlabo.be est responsable de la fabrication de l’article et sa livraison.
Bien que nos bases de données soient régulièrement mises à jour, certains articles peuvent être retirés de la vente par son auteur. L'indisponibilité d'un ou plusieurs articles ne peut engager la responsabilité de Bdlabo.be.
Article 29 : Délais
Les délais fixés par écrit lors de la commande commencent à courir le jour ouvrable suivant la remise des éléments nécessaires. Les délais de livraison convenus seront au moins prolongés du retard si le donneur d'ordre reste en défaut de fournir les éléments nécessaires, ou de renvoyer les épreuves corrigées. En cas de force majeure, et plus généralement, dans toutes les circonstances qui empêchent, réduisent ou retardent l'exécution du travail par le fournisseur, ou qui causent une aggravation excessive des engagements pris par ce dernier, le fournisseur est déchargé de toute responsabilité, il peut réduire les engagements, rompre la convention ou en annuler l'exécution, sans qu'il ne soit tenu de payer une quelconque indemnisation. De telles circonstances sont entre autres : guerre, guerre civile, mobilisation, troubles, grève, lock-out, tant dans le chef du fournisseur que de ces co-fournisseurs, rupture de machines, incendie, interruption des moyens de transport, difficultés d'approvisionnement des matières premières, matériaux et énergie ainsi que des restrictions ou des dispositions d'interdiction imposées par les autorités.
Article 30 : Prix
Les prix sont indiqués sur notre site en Euros, hors taxes et hors frais d'expédition. Les prix indiqués sont modifiables à tout moment sans préavis. Toutefois, les articles seront facturés sur la base en vigueur à l'enregistrement de la commande.
En cas de commande vers un autre pays que la Belgique, des droits de douanes ou autres taxes locales (TVA locale, taxe douanière, droits d'importation, etc.) sont susceptibles d'être exigibles. Ces droits sont à la charge exclusive du client et relèvent de son entière responsabilité tant en termes de déclarations que de paiement aux autorités compétentes.
Toutes les commandes, quelle que soit leur provenance, sont facturées et payables en Euros uniquement.
Les produits demeurent la propriété de bdlabo.be jusqu'au paiement complet de la commande, quelle que soit la date de livraison du produit.
Article 31 : Paiement
Le règlement des achats s'effectue :
Par bouton de paiement KBC/CBC • Visa / MasterCard • Maestro
• Belfius Direct Net • iDeal • ING Home Pay
• Bancontact / Mister Cash • Giropay • Carte Bleue via le système sécurisé KBC PayPage
Les lettres de crédit, chèques, mandats ou quittances n’entraînent ni novation ni dérogation. Le donneur d’ordre ne peut pas invoquer la facturation d’une ou de plusieurs livraisons en déduction d’une commande qui n’est pas encore livrée dans son intégralité pour reporter le paiement jusqu’à la livraison complète.
Article 32 : Livraison
Les articles sont livrés à l'adresse de livraison indiquée lors de la commande. Il est donc conseillé d'indiquer une adresse à laquelle votre commande pourra être réceptionnée aux heures ouvrables.
Si vous choisissez de régler par virement bancaire, la commande ne sera traitée qu'à réception de votre règlement et les délais d'expédition et de traitement de votre commande sont allongés d'autant.
Concernant les livraisons hors de Belgique, les articles commandés sont exportés dans le pays de destination sous la responsabilité du client. Les éventuels frais de douanes ou taxes locales sont à la charge exclusive du client.
Bdlabo.be se charge de la livraison et du transport, les frais inhérents étant des accessoires de ces opérations. L'envoi se fait via bpost. En cas de litige à la livraison toute réclamation devra être adressée dans un délai de 48 heures via www.bdlabo.be/contact. Toute livraison à un donneur d'ordre/client hors Belgique et au sein de l'union européenne sera soumise aux règles de la TVA intra-communautaire.
Les délais fixés par écrit à la commande sont des délais moyens, donnés à titre indicatif et pouvant varier selon la destination. En cas de retard de livraison ou de rupture de stock chez les fournisseurs de Bdlabo, la responsabilité de Bdlabo.be ne pourra être engagée.
Les délais tiennent compte du délai de fabrication, il faut ajouter le délai d’expédition qui s’applique au mode d’expédition que vous avez choisi lors de votre commande.
Dans le cas de commandes de 20 livres, un délai supplémentaire de 6 jours ouvrés sera appliqué pour la fabrication.
Les délais fixés par écrit à la commande commencent à courir à partir du jour ouvrable qui suit la remise des éléments nécessaires. Les délais de livraison convenus sont au moins prolongés dans la mesure où le donneur d’ordre est en défaut de remise des éléments nécessaires ou de renvoi des épreuves corrigées et du « bon à tirer ». Exceptionnellement sur certaines périodes de l’année, les délais de fabrication peuvent être modifiés de manière temporaire.
L’emballage et le transport sont pris en charge par le donneur d’ordre. Les risques liés aux biens pendant le transport sont supportés par le donneur d’ordre.
Article 33 : Exclusion de responsabilité
Les titres ou appellations et les images des livres présentés sur le site bdlabo.be ont été enregistrés d'après des informations communiquées par les auteurs des ouvrages. www.bdlabo.be n'est pas responsable du contenu des ouvrages et ne pourra voir sa responsabilité engagée à l'égard du lecteur.
Les ouvrages proposés répondent à la législation belge en vigueur. Bdlabo.be décline toute responsabilité si l'article livré ne respecte pas la législation du pays de livraison (censure, interdiction d'un titre ou d'un auteur...).
La responsabilité de bdlabo.be n'est pas engagée en cas d'inexécution du contrat due à une rupture de stock d'un ou des livres, en cas de grève totale ou partielle des services d'expédition, en cas de force majeure, d'inondation, d'incendie, etc.
Sa responsabilité n'est pas non plus engagée à l'égard du contenu des sites Internet sur lesquels des liens hypertextes peuvent renvoyer à partir de son propre site.
Article 34 : Responsabilité
En cas d’erreur ou de mauvaise exécution, la responsabilité du fournisseur se limite exclusivement à la reprise des exemplaires non conformes, qui sont portés en compte au prix de copies supplémentaires et ne peuvent donner lieu à aucune indemnisation, sauf en cas de faute intentionnelle ou grave du fournisseur, de son personnel ou de ses sous-traitants. Le fournisseur ne pourra jamais être tenu responsable pour les dommages indirects causés au client, par exemple, pour une perte de profits. La responsabilité du fournisseur est en tout cas limitée au montant du contrat, à savoir le montant que le donneur d’ordre aurait payé si le travail avait été effectué à la satisfaction du donneur d’ordre.
Article 35 : Acceptation du Client
En validant sa commande, le Client déclare accepter la commande et l'intégralité des présentes conditions générales de vente.
Les données enregistrées par BDdlabo.be pourront constituer la preuve de l'ensemble des opérations et des transactions financières effectuées par le client.
Les présentes conditions générales de vente sont modifiables à tout moment sans préavis.
Article 36 : Validité des empiétements et non renonciation
Si une disposition de ces conditions générales est déclarée invalide, illégale ou nulle, celle-ci n’affecte d’aucune manière la validité, légalité et l’applicabilité des autres dispositions. Le manquement, à n’importe quel moment, du fournisseur à faire respecter ou à exercer l’un des droits énumérés dans les présentes conditions, ne pourra jamais être considéré comme une renonciation à cette disposition et n’affectera jamais la validité de ces droits.
Article 37 : Compétence
Tout litige relatif à la conclusion, validité, interprétation ou exécution des présentes conditions générales ou de contrats qui en sont dérivés est régi par le droit belge et relèvera exclusivement de la compétence des tribunaux du territoire, dans le ressort desquels est établie l’entreprise du fournisseur, à savoir, l'arrondissement judiciaire de Charleroi.
Article 38 : Échéance
Les factures sont payables au plus tard à la date d’échéance dans l’entreprise du fournisseur. Le non-paiement d’une facture à temps produit de plein droit et sans mise en demeure des intérêts de retard conformément à la loi concernant la lutte contre le retard de paiement (02/08/2002) ainsi que des indemnités pour couvrir les frais de recouvrement, conventionnellement fixées à 15 % de l’encours de la dette, avec un minimum de 75,00 EUR. Le fournisseur a le droit de réclamer une indemnisation plus élevée s’il peut prouver qu’il a subi des dommages plus importants. En outre, le fournisseur est en droit d’exiger le paiement immédiat de toutes les factures non encore échues et de tous les montants pour lesquels le fournisseur a octroyé un paiement différé au donneur d’ordre. Le fournisseur a en outre le droit de suspendre l’exécution des missions en cours jusqu’au paiement des acomptes décrits dans l’article précédent par le donneur d’ordre.
Article 39 : Droit de rétention
Le fournisseur a le droit de retenir les marchandises jusqu’au paiement de la totalité du prix. Le droit de rétention s’applique à l’intégralité des matières premières, documents, éléments nécessaires à la fabrication, objets, marchandises ou fournitures fournies par le donneur d’ordre en vue de l’exécution de la mission ou de la prestation et s’applique à tous les documents ou biens qui ont été réalisés à la suite de la mission. Le donneur d’ordre devient propriétaire des marchandises achetées après le paiement intégral des sommes dues. Les risques encourus par les marchandises sont toutefois à la charge du donneur d’ordre dès que celles-ci sont prêtes à l’enlèvement.
Article 40 : Traitement des données à caractère personnel pour le donneur d’ordre
Dans le cadre de l’exécution de sa mission, le fournisseur peut être amené à traiter des informations à caractère personnel telles que définies dans la réglementation en vigueur. Dans ce cas, le fournisseur agit en tant que sous-traitant pour tous les traitements effectués à la demande du donneur d’ordre, qui sera considéré comme le responsable de traitement. Le fournisseur traitera alors les données à caractère personnel exclusivement sur la base des instructions écrites du donneur d’ordre, et aux fins d’exécution de la commande. Le donneur d’ordre s’engage pleinement et exclusivement à respecter les obligations légales en tant que responsable du traitement des données à caractère personnel. Le fournisseur coopérera de bonne foi avec le donneur d’ordre afin d’assurer et de prouver le respect des obligations légales applicables. Les employés du fournisseur qui auront accès aux données sont tenus par une obligation de confidentialité. Le fournisseur prendra les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger les données d’une manière courante dans le secteur. Le donneur d’ordre confirme que les données ne sont pas soumises à des exigences de sécurité ou de confidentialité légales spécifiques, sauf dans la mesure convenue par écrit entre le fournisseur et le donneur d’ordre. Le donneur l’achèvement de la commande, le fournisseur n’est nullement tenu par une quelconque obligation de conservation des données à caractère personnel.
Article 41 : Traitement des données à caractère personnel pour le fournisseur
Si, dans le cadre de l’exécution de sa mission, le fournisseur doit traiter des données à caractère personnel à ses propres fins, notamment pour la gestion de la relation avec le donneur d’ordre et de sa commande, le fournisseur agira en tant que responsable du traitement. Dans ce cas, les données à caractère personnel sont traitées exclusivement dans la mesure nécessaire à l’exécution du contrat avec le donneur d’ordre, ou pour le respect de la législation en vigueur, et pour la protection des intérêts légitimes du fournisseur. Lors de ce traitement, le fournisseur garantira le respect de la législation en vigueur. Le donneur d’ordre accepte que le fournisseur puisse confier le traitement des données à caractère personnel à des tiers, y compris en dehors de l’UE, à condition que le fournisseur garantisse le respect des réglementations en vigueur et le respect des présentes Conditions générales.